Technique et tradition
Depuis la création du domaine, la vinification se fait en mono-cépage pour vous faire découvrir le goût différent de chaque variété de raisin.
À la fin de l’été, nous préparons la récolte, le fruit d’une année de travail.
La vendange arrive rapidement en cave. Les raisins blancs et les raisins noirs utilisés pour les vins blancs et rosés vont directement au pressoir. Nous allons les presser et les vinifier dans le respect des traditions avec les techniques modernes
Tandis que les raisins noirs pour les vins rouge, nous allons d’abord les encuver afin que le jus, les pépins et la pellicule fusionnent. La matière colorante et les tanins vont se libérer et donner naissance à un vin rouge. La durée de macération sera variable en fonction tu type de vin rouge, Vient ensuite le pressurage et la suite de la vinification en cuve.
Nous ressortons et vérifions le matériel qui va être utilisé intensément durant quelques semaines. Le raisin est récolté mécaniquement. La machine à vendanger prend soin de chaque grain de raisin avec son égrappage intégré.
La récolte commence très tôt le matin, à la fraîche, afin de conserver le potentiel aromatique. Les parcelles étant autour de la cave, la vendange arrive rapidement jusqu’au pressoir.
Après le pressurage nous vinifions dans le respect des traditions avec les techniques modernes.
Nos cuves sont thermo-régulées afin de maitriser la température de vinification pendant la fermentation alcoolique et ainsi préserver et développer les arômes de nos vins.
A l’automne quand les vignes ont été délestées de leurs grappes, les feuilles virent au jaune et au rouge, le domaine prend de belles couleurs de feu. Un nouveau cycle végétatif va reprendre. En cave, les fermentations se terminent, la fin de la période de vendange se profile pour laisser la place à une autre toute aussi importante.
Tout l’hiver nous allons laisser nos vins sur les lies de fermentation, c’est l’élevage sur lie. Cette méthode permet d’apporter plus de complexité aux vins et plus de rondeur.
La volonté de vinifier et d’assembler nos vins en monocépage nous permet de trouver toutes les caractéristiques de chaque cépage jusqu’à la dégustation de la bouteille, et de passer un moment unique.
Le dernier né du domaine, prend une toute autre direction, c’est un assemblage de deux cépages, le grolleau noir et le merlot, tous deux vinifiés en rosé. Le merlot rosé apporte la rondeur et le grolleau amène la fraîcheur de ce nouveau vin fruité.
Vincent déguste régulièrement les cuves afin de préparer les assemblages et au printemps, vient enfin la préparation avant la mise en bouteille. Il ne reste plus qu’à vous le faire découvrir et le déguster entre amis, en famille lors d’un bon moment.