Notre vignoble

Nous travaillons dans un cadre privilégié, dans lequel nous sommes régulièrement surpris par la faune. Ici, un faisan s’envole, plus bas un lièvre nous observe. Si vous faites le tour du vignoble, vous apercevrez peut-être un chevreuil autour de l’étang.

Deux types de terrain se trouvent sur le domaine :

– sablo-limoneux sur schistes qui reflètent en surface les rayons du soleil, permettant à ceux-ci de pénétrer à l’intérieur de la souche ;

roches volcaniques de couleur rouge, emmagasinant la chaleur de la journée et la restituant pendant la nuit, ce qui permet une bonne maturité.

Le travail de la vigne s’y effectue tout au long de l’année, au rythme des saisons.

A commencer par la taille l’hiver, le début d’un nouveau millésime. Le choix des bois détermine déjà la qualité de la future récolte. Viennent ensuite les travaux de printemps avec l’ébourgeonnage et le palissage effectués manuellement.

Chaque rang, chaque cep est minutieusement entretenu afin de conserver les meilleurs rameaux et les futures grappes.

L’été, nous effeuillons mécaniquement la zone fructifère, afin de ventiler naturellement les raisins et d’éviter certaines maladies. Cela permet aux grains de se gorger de soleil pour devenir le meilleur raisin qui sera récolté aux vendanges de septembre.

Haute Valeur Environnementale

Parce que le terroir c’est important, parce que 20 ans de travail en faveur de la nature et de l’environnement doivent être reconnus, Vincent a fait certifier l’exploitation en « haute valeur environnementale » en 2019. 

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Le Moulin de la Touche est une exploitation en culture raisonnée qui utilise des produits de bio-contrôle, un système non-intensif. La culture de la vigne à peu d’impact sur l’environnement. Notre vignoble est équipé de petites capsules de phéromones qui brouillent les papillons des vers de la grappe et empêchent ainsi la ponte et la prolifération des chenilles sans avoir recours aux insecticides. Un procédé inoffensif pour les autres insectes qui nous aide notamment à lutter contre les acariens.

Le domaine comprend 3 hectares de bois, plus de 2 hectares de haies, 0.5 hectare d’étang, des zones humides et 3 hectares de parcelles en prairies, afin de favoriser la biodiversité de la faune et de la flore et ainsi créer une richesse de micro écosystèmes. Les vins sont produits en harmonie avec notre philosophie de la vigne et de notre terroir.

Share This