Histoire du Moulin de la Touche

 

Lorsque l’on quitte la départementale et que l’on remonte la petite route bordée de vignes, on a peine à croire qu’il y a cinquante ans, tout n’était ici que champs et bocage.

René

En arrivant au cœur du domaine on aperçoit le moulin d’où l’exploitation tire son nom. Il fut bâti au 18ème siècle par Louis Ledoux, qui a fait graver « farinier » sur le linteau en pierre,en plus de son nom. Pendant plus de 150 ans, le moulin a produit de la farine. Puis dans les années 1900, les propriétaires de l’époque ont supprimé les ailes et le dernier étage du moulin.

Plusieurs décennies plus tard, René Hérissé hérite des terres entourant le moulin de son père. Il débute alors la culture de la vigne, en plus de l’élevage et de cultures céréalières. Dans les années 1970, il plante 6 hectares de vignes sur les coteaux nus, ceux-là mêmes qui avaient connu des cultures de blé des années auparavant.

C’est grâce à René que le domaine viticole du Moulin de la Touche est né.

Joël

Après avoir commencé des études de mécanique, Joël, le fils de René, décide de revenir sur ses terres. Il ne se destinait pas à l’agriculture, mais ses racines ont été plus fortes. Son besoin d’authenticité et de partage l’a poussé à rejoindre son père à ses 16 ans, au moment des premières plantations de Grolleau gris et noir, de Gamay et de Cabernet-franc. A eux deux père et fils ont développés la production de vin et poursuivi la polyculture.

Dans les années 1990, René par en retraite. Joël fait le pari d’arrêter l’élevage pour se consacrer uniquement à la vigne. Il débute alors la vente directe, et intègre le moulin à la salle de réception des clients.

Le vignoble passe alors de 6 à 13 hectares et s’enrichit de nouveaux cépages tels que le Chardonnay et le Melon de Bourgogne (cépage du Muscadet). Dans les années 2000 ont été plantés le Sauvignon gris et le Cabernet-Sauvignon.

Vincent

C’est durant les vacances scolaires et les mercredis que Vincent aidait son père Joël à la cave ou dans les vignes. Il étudie la viticulture et l’œnologie au départ près de chez lui, puis à la découverte d’autres régions de France et du monde. Cela lui a permis de s’ouvrir à de nouvelles techniques, d’autres ressentis du vin. Vincent rejoint l’exploitation en 2003 après ses études pour acquérir l’expérience familiale. En 2009, Joël et Vincent s’associent. 

Depuis 2014 Vincent est seul aux commandes, il poursuit les efforts de son père et son grand-père en y ajoutant son style. Il est aujourd’hui la troisième génération de vigneron de ce jeune domaine.

Vincent plante de nouveaux cépages comme le Merlot et le Pinot gris, poursuit la vente directe et développe l’œnotourisme, en proposant des visites du domaine et des dégustations.

L’évolution du domaine à 16 hectares de vignes a été un travail de longue haleine pour ces hommes passionnés, qui n’ont pas compté leurs heures ni les discussions animées. Ils ont tout construit de leurs mains, tour à tour, au fil des ans.

« Cette histoire familiale a permis de nous rassembler autour de notre passion du vin, allier la richesse de notre terroir, notre situation géographique et notre savoir-faire, tout ça pour créer un moment authentique au moment de la dégustation. Cette ferveur me permet de créer des vins fruités, gourmands, typiques du Val de Loire aux couleurs du Pays de Retz.».

Vincent Hérissé

Vigneron indépendant

Share This